Citation

''Lorsque celui qui chemine dans l'obscurité chante, il nie son anxiété, mais il n'en voit pas pour autant plus clair'' (Inhibition, symptôme et angoisse, S.Freud, 1926)


Institut Freudien de Psychanalyse

Vous résidez en Dordogne, Pays Foyen, Lot et Garonne, vous pouvez vous initier à la psychanalyse à l'Institut Freudien du Périgord, à Bergerac.
Ouvert à tous, accessible à tout niveau, avec ou sans bac.*

L’Institut Freudien du Périgord (IFP) fait partie des 15 Instituts Freudiens® de Psychanalyse qui s'efforcent de diffuser les apports de la psychanalyse auprès d'un large public, sans dogmatisme, et forment des psychanalystes depuis 20ans

Tous les instituts suivent le même programme en trois sessions: 

La première année est une découverte de la psychanalyse d’orientation freudienne ouverte sur les différentes approches, classiques comme contemporaines. Elle favorise l'ouverture d'esprit et une meilleure compréhension des comportements humains à travers la connaissance des processus psychiques inconscients. Une attestation de participation est délivrée à l'issue de cette session qui permet de poursuivre le cursus (pas d’examen et pas de diplôme).

Les deux années suivantes s'attachent à une étude plus approfondie, mais non dogmatique, des divers concepts psychanalytiques. Des lectures sont recommandées, des travaux de synthèse et des ateliers de mise en situation permettent au stagiaire se destinant à la pratique professionnelle de se familiariser avec les différentes problématiques et la relation patient-thérapeute.

Pour se perfectionner ou devenir psychanalyste deux années supplémentaires en métapsychologie et psychopathologie sont nécessaires; depuis plus de 20 ans les Instituts Freudiens permettent d’accéder à une pratique reconnue et certifiée par la Fédération Freudienne de Psychanalyse (F.F.D.P.).

L’institut Freudien du Périgord est un enseignement privé, seul les cours suivis en 4ème et 5ème années à L'Institut de Psychanalyse de Bordeaux ou à l’Institut de Psychanalyse Nîmois, centre de formation continue, peuvent faire l’objet d’une demande de prise en charge par un DIF.

Les sessions d’initiation sont ouvertes à toute personne majeure désirant se former à l’approche psychanalytique de la psychologie humaine pour son développement personnel ou dans un cadre professionnel : étudiants, parents, éducateurs, enseignants, thérapeutes, aide-soignants, commerciaux…, toute profession impliquant une relation à l’autre, ou dans le cadre d’une reconversion professionnelle.

L'institut Freudien du Périgord est agréé et supervisé par la Fédération Freudienne de Psychanalyse (FFDP).

* Toute personne majeure ayant une bonne compréhension de la langue française.

Demander une documentation par sms :06 76 8 77 88
Prendre contact : institut.freudien.perigord@gmail.com
Consulter le site de l'I.F.P. : www.psychanalyste-formation.fr/
Vous y trouverez le programme, les dates de cours, les tarifs, le bulletin d'inscription.

 
Télécharger la Plaquette de présentation :      

 

PlaquettePlaquette-P2

Psychanalyste didacticienne - Psychothérapeute d'orientation analytique - Sexothérapeute analytique - Certifiée par la Fédération Freudienne De Psychanalyse - Formatrice à l'Institut Freudien du Périgord à Bergerac - Auditeur libre à l'ACF Dordogne - Auditeur libre au CIEN.